CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

Modélisation des Rencontres des Théâtres Itinérants

, 19:09pm

logo-seul-ti-copie2r.jpgLe CITI a pour buts de « rassembler, promouvoir, représenter et soutenir les pratiques de spectacle vivant itinérant sur le plan international, national, régional, communal et vicinal ».

Après une première rencontre à Ath (Belgique) en juin 2011, avec deux jours de spectacles et une journée professionnelle, le CITI continue de construire un itinéraire de rencontres, afin de mobiliser et d’interpeller sur la question des arts en itinérance.

Le CITI s’associe à des partenaires comme HorslesMurs, le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création et l'UFISC sur certaines de ces rencontres.


Retrouvez toutes les Rencontres des Théâtres Itinérants du CITI en suivant ce lien.

Qui est concerné- pour quel public ?

Ces Rencontres des Théâtres Itinérants s’adressent à toutes les personnes qui s’interrogent sur l’itinérance, sa philosophie et ses pratiques ou qui tout simplement veulent découvrir un nouvel outil de diffusion.
Elle s'adresse aux compagnies tentées par l'aventure.
Elle s’adresse aux diffuseurs qui voudraient élargir leur réseau, diversifier et enrichir leurs habitudes de programmation.
Enfin, elle concerne les décideurs politiques en charge des affaires culturelles qui devraient encourager l’itinérance dans le paysage culturel français, et plus largement au niveau européen.

Les Objectifs

Ces rencontres s’attacheront à démontrer que l’itinérance dans le théâtre a la volonté et permet l’exploration de nouveaux territoires de diffusion et une nouvelle approche aux publics.
Elle mettra en exergue les rapprochements que nous pouvons observer entre les lignes de la politique culturelle et les propositions artistiques du théâtre itinérant. Elle pourra être pédagogique et festive.

Les objectifs de telles journées professionnelles : 

  • Créer un temps et un lieu pour la rencontre, l’échange de pratiques et d’expériences, entre les compagnies exerçant l’itinérance.
  • Favoriser l’émergence de nouveaux projets.
  • Mobiliser les opérateurs culturels autour des questions et des enjeux qui traversent actuellement l’itinérance, le théâtre itinérant et ses pratiques.
  • Interpeller les institutions et politiques qui définissent les lignes des politiques culturelles aujourd’hui.
  • Mettre en avant les propositions artistiques et les modes de diffusion particuliers rendus possibles par les Cies du secteur.
  • Agir pour exister et se positionner.

Modélisation des Rencontres des Théâtres Itinérants

bandeau-web

La première rencontre s’est déroulée à Ath (Belgique) en juin 2011.

Projet porté par la Cie Arts Nomades, Théâtre des Chemins et Pile ou Versa, et accueilli par le festival « Sortilèges, Rue & Vous ! », cette première Rencontre des Théâtres Itinérants a matérialisé l’envie des Cies de se retrouver et de faire connaître l’itinérance qui les caractérise. Elle a surtout été la première étape d’une série de rencontres du même type.
La journée réalisée le 3 juin à Ath 2011 en Belgique est devenue un modèle de journée-type intéressant pour « l’exportation ». 

Déroulement de la journée type

1- Présentation et définitions du théâtre itinérant :
La diversité des moyens, partie présentée par le CITI.

2- Thématique de la rencontre :
Développée par la compagnie, le festival ou l'organisation accueillante, soutenus par des intervenants invités pour l'occasion et le réseau des compagnies professionnelles du CITI.

3- Mode d’emploi de l’itinérance :
Les conditions techniques, les ressources, les différents paysages de la diffusion (diffusion rurale, diffusion urbaine).

4- Echanges informels, échanges d'expériences et rencontres artistiques :
Un moment festif où les rencontres informelles et humaines sont privilégiées, avec la volonté d’une présentation artistique.

Contacts

Informations et organisation des journées professionnelles
contact@citinerant.eu
FR +33 (0)6 99 41 75 02 (Same Roux, chargée de mission du CITI)
BE +32 (0)4 79 26 76 34 (France Everard, membre de la collégiale du CITI)