CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

Appel à participation au festival Théâtres Nomades en août 2013 à Bruxelles

14 Mai 2013, 13:57pm

Publié par CITI

fondciti Ça bouge au CITI

Appel à participation
Festival Théâtres Nomades

Parc Royal de Bruxelles
Du 22 au 25 août 2013
  Attention : propositions à envoyer avant le 20 mai 2013
flecheciti La compagnie des Nouveaux Disparus, membre du CITI, propose cette année encore d'accueillir d'autres compagnies membres du CITI lors de la 7e édition de son festival Théâtres Nomades.
Objectifs : faire un focus sur la pratique de l'itinérance et des arts en déplacement, aller à la rencontre d'autres compagnies, rencontrer professionnels et politiques.
Une journée professionnelle est organisée le vendredi 23 août, avec pour thématique :
Espaces verts, parcs et jardins, espaces urbains non-programmés : comment travailler avec les théâtres itinérants ?

 

flecheciti

 

 

Le festival Théâtres Nomades
Chaque été, le Parc de Bruxelles accueille plus de soixante spectacles. Pendant quatre jours, la fontaine et ses alentours se métamorphosent en un village nomade coloré fait de chapiteaux, roulotte, tentes berbères, scènes en plein air. La programmation est très variée : spectacles pour enfants, cirque, théâtre de rue, spectacles engagés, marionnettes, théâtre classique, création d'ateliers sur la scène du Théâtre Royal du Parc, une journée "Fil Sud", etc.


L'accessibilité culturelle est la priorité, le festival Théâtres Nomades est donc gratuit pour tous. Le projet a vu le jour en août 2007 grâce au soutien de l'Echevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles, depuis il ne cesse de se développer et d'accueillir un nombre grandissant de spectateurs et de spectacles.

Chaque année une thématique guide la programmation. Cette année, l'égalité homme/femme sera le fil rouge du festival avec des spectacles, des bords de scène et la présence d'associations en lien avec ce sujet.
http://www.lesnouveauxdisparus.be/

 

flecheciti 

 

 

La programmation de compagnies itinérantes

L'invitation de compagnies membres du CITI pour présenter leur travail s'accompagnera de l'organisation d'un moment de rencontre professionnelle autour de la pratique de l'itinérance dans les arts et la culture. L'invitation de professionnels et de politiques concernés par le travail des compagnies théâtrales et la construction de projets artistiques avec la population seront l'occasion d'un dialogue et de la présentation du travail au quotidien des compagnies itinérantes.

Les spectacles choisis parmi les Compagnies CITI seront intégrées dans la programmation du festival. Attention, les frais de déplacement ne pourront être pris en charge par le festival. Le catering est pris en charge par le festival. Une priorité sera donc données à vos propositions, pour autant qu'elles arrivent avant le 20 mai 2013

 

flecheciti

 

 

Pour envoyer vos proposition
Si vous êtes intéressés par ce projet, et souhaitez participer à ce moment festif, d'échanges et de rencontres, vous êtes invités à envoyer vos propositions à Louise  : 

theatresnomades@lesnouveauxdisparus.com

ou +32 2 219 11 98

en utilisant le formulaire à télécharger ici et en précisant que vous êtes membre du CITI