14 Février 2024
Initié par le CITI, les États Généraux des itinérances Artistiques (EGIA) invitent l’ensemble des professionnel·les du spectacle vivant à questionner les pratiques de l’itinérance et à les considérer comme composantes des dynamiques de territoires et créatrices de lien avec les citoyen·nes.
Les façons d’expérimenter l’itinérance artistique sont nombreuses et pratiquées par une multitude d’opérateurs (compagnies, salles de spectacles, collectivités territoriales).
Qu’ils soient dispositifs nomades, hors les murs, irrigation du territoire et dispositifs de décentralisation, compagnies itinérantes de théâtre ou de cirque, résidences de territoire, programmation avec lieux ou sans lieux, qu’est ce qui différencient les pratiques de l’itinérance de la seule tournée de diffusion ? Comment habitent-t-on les territoires ? Quelles relations aux populations dans cet "aller vers" ? Quels sont aujourd’hui leurs enjeux à l’heure des transformations sociétales, politiques, territoriales et des bouleversements climatiques ?
LES PROCHAINES ÉTAPES SONT...
1er octobre – Liège, Belgique – avec le Laboratoire Anthropologie Sociale et Culturelle de l’université de Liège et le Théâtre des Chemins en lien avec les recherches de Rachel Brahy sur les itinérésidence.
Afin d'ouvrir les EGIA aux problématiques européennes et de les ancrer dans le réel, à la suite d’une tournée à vélo du Théâtre des Chemins : "Des artistes, des étudiant·es, des chercheur·ses de différents pays (Belgique, Croatie, France) sont parti·es à vélo en avril dernier rencontrer les habitant·es de la vallée de l'Ourthe en Belgique, la plupart n'avaient jamais entendu parlé de cette vallée, ils et elles ont découvert un trésors inestimable : les voix de l'Ourthe."
Ces paroles d’habitant·es nourrissent la prochaine “itinérésidence” de la Cie du Théâtre des Chemins qui se déroulera du 20 septembre au 2 octobre le long de la rivière entre Hotton et Esneux.
Sortie d’itinérésidence prévu les 28 septembre, 29 septembre, et 2 octobre // Toutes les infos ici.
Mercredi 9 octobre - Genève, Suisse – une journée table ronde avec les acteurices itinérantes de Suisse et d'Europe pendant la Fête du Théâtre de Genève. L’ensemble des professionnel·les du spectacle vivant est invité à questionner la pratique de l’itinérance. Pensons ensemble les itinérances artistiques comme composantes des dynamiques de territoires et créatrices de lien avec les habitant·es.
JOURNÉE PROFESSIONNELLE OUVERTE AUX INTÉRESSÉ·ES
Lieu & horaire : Théâtre du Grütli / 13h30-16h30 - INSCRIPTION PAR ICI
Détail du programme :
Problématiques
Objectifs
Interventions
Un apéritif convivial clôturera la journée.
ET AVANT IL S'EST PASSÉ ÇA ...
★ Un article de Marie-Agnès Joubert - ARTCENA sur le lancement et les objectifs de ces EGIA : https://www.artcena.fr/fil-vie-pro/organisation-detats-generaux-des-itinerances-artistiques
★ Ainsi qu'un article sur le site du Ministère de la Culture : https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Les-itinerances-artistiques-un-modele-en-plein-renouvellement
JUILLET 2024, pour un temps fort à Villeneuve en scène !
Thématique : Vers un nouveau récit de l'itinérance artistique
Déroulé :
Lundi 08 juillet - 09h30-12h30 : “Pour une cartographie des opérateurs de l’itinérance artistique”. Format plénière. Présentation de la cartographie des États Généraux des Itinérances Artistiques. Grands témoins : Présentation de différentes typologies d’itinérantes artistiques. Qu’avons-nous en commun ? Comment renouveler l’aller vers les publics, les territoires ?
Mardi 09 juillet - 09h30-12h30 : “Itinérance et innovation artistique : itinérer avec ou sans objet de diffusion.” Échanges de pratiques.Témoignages de différents outils itinérants (chapiteau, mobilité douce, sans objet de diffusion). Ateliers “échange de compétences: mise en œuvre technique, administrative, artistique, relation entre les institutions et les territoires, relations aux publics et communication. Partage des différents dispositifs d’itinérance, des différentes façons de faire de l’itinérance.
Mercredi 10 juillet - 09h30-12h30 : “Vers un nouveau récit de l’itinérance artistique”. Comment écrire un nouveau récit des itinérances artistiques ? Comment créer de nouvelles collaborations entre opérateurs de l’itinérance ? Quelles nouvelles relations sont en jeux entre les élus, les publics et les territoires ? Création de la fresque de l’itinérance.
Les comptes-rendus à venir très bientôt...
JANVIER 2024 - Première étape : Table ronde aux BIS de Nantes
La table ronde "L'itinérance comme enjeu de politique culturelle" qui s'est tenue le 18 janvier dans le cadre des BIS de Nantes a marqué le lancement des États Généraux des Itinérances Artistiques.
Avec pour invité·e·s Naly Gérard, journaliste et chercheuse indépendante, Agathe Vales, chercheuse, Jean-François Marguerin, expert en politique culturelle, auteur et enseignant, Olivier Letellier, directeur du CDN les Tréteaux de France, et Carole Albanese, directrice de l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, et pour modératrice Pépita Car, artiste et coordinatrice des EGIA et du CITI, la discussion a pu être ouverte sur la diversité des itinérances artistiques afin d'en proposer la définition.
La réussite de ce moment s'est mesuré à la hauteur du nombre et de l'engagement des personnes présentes. Pour cela, un grand merci !
Parcourez les vidéos des six interventions :
Le 14 mai 2024 - Deuxième étape : un temps de recherche à POPMIND - UFISC - Rennes
Thématique : Itinérance artistique et territoires ruraux : projets et capacité d’accueil, à la fois du point de vue des villes, des compagnies et des institutions.
Format : ateliers par groupe de 10h30 à 12h30
Compagnies, structures, réseaux de production et de diffusion et associations d’élus se retrouvent durant POPMIND pour un temps d’échange et de production de nouveaux outils de coopérations autour de l’accueil de l’itinérance artistique en territoires ruraux.
POPMIND est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations et acteur·ices touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités… Des temps forts en lien avec la thématique culture et ruralité et les projets culturels de territoires seront proposés lors de cet événement. L'ensemble du programme de POPMIND par ici.
Parcourez les vidéos des interventions :
Et retrouvez toute l'actualité de ces EGIA par ici : www.eg-itinerances.fr