CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

Le parcours d'un compagnon de route itinérant : Michaël Gonnet

3 Juillet 2021, 14:44pm

Publié par CITI

Issu du milieu forain depuis plusieurs générations, c'est entre les fêtes foraines et le théâtre que je travaille depuis l'âge de 22 ans. Mon parcours à commencé sur les fêtes puis s'est lié à une démarche artistique amateur que j'ai poursuivi par un engagement professionnel. Je suis parti à Paris où j'ai intégré les cours Florent et où j'ai trouvé ma voie de metteur en scène qui m'a valu une nomination. Toutes les questions que le théâtre pose m'ont fait reprendre mes études à l'université Paris 8 où j'ai obtenu une licence en art du spectacle et je suis parti un an à Minsk en Biélorussie pour faire une formation artistique pluridisciplinaire avec l'association « Demain le printemps ».

 

J'ai joué et mis en scène sur Paris, en province et travaillé avec différentes Cie. J'ai créé un spectacle « Derrière la fête foraine » que j'ai l’intention de reprendre. J'ai créé ma Cie « Les enfants du Désordre » avec laquelle nous avons joué des formes d'improvisations de 2014 à 2017, et j'ai enseigné le théâtre dans différentes structures.

Mes diverses recherches et expériences entre mon manège et le théâtre m'ont fait rencontrer le C.I.T.I dans lequel je suis compagnon de route, ce qui m'a permis de rencontrer différentes Cie itinérantes dont j’apprécie beaucoup la démarche, et avec lesquelles j'ai pu échanger sur certaines problématiques politiques et de terrain, mais aussi des avantages lié à ce choix de vie quelque peu marginal. Ces rencontres d'une ville à une autre m'ont replacé dans le contexte de l’itinérance qui fait partie intégrante de ma vie et cela me permettait souvent de rencontrer de nouvelles personnes. J'ai également fait partie du bureau du C.I.T.I à l'époque de la préparation du projet Plovdiv.

 

Je suis toujours l’actualité du C.I.T.I qui ne manque pas d'échanges et d'entraides, d'infos et de rencontres pour que le théâtre itinérant vive toujours !

 

De retour à Auxerre pour me ré-ancrer après le premier confinement j'ai quitté la vie parisienne où je vivais et travaillé régulièrement. Depuis septembre 2020 j'ai créé à Auxerre un atelier de théâtre et d'impros pour les enfants, les ados et les adultes. Avec un comédien de la région nous avons travaillé sur la création d'une pièce de Matéï Visniec, « Du pain plein les poches », que nous espérons jouer prochainement, je fini actuellement l'adaptation et la mise en scène du roman d'Anne-Charlotte Laugier « Le journal d'une pétasse au volant » pour son seul en scène, et je suis en création pour deux autres projets avec d'autres comédiens.

 

Je vous souhaite une bonne continuation à tous et plaisir de vous revoir,

Michaël Gonnet