CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

Avant l'AG, c'est journée de l'itinérance : L'itinérance face ou avec la collapsologie _ le 1er Mars 2019 à Marseille

8 Février 2019, 17:40pm

Publié par CITI

Avant l'AG, c'est journée de l'itinérance : L'itinérance face ou avec la collapsologie _ le 1er Mars 2019 à Marseille

Journée professionnelle du CITI

1er mars 2019 à Marseille

 

 

L'itinérance face ou avec la collapsologie

 

 

Tous les niveaux de l'activité humaine sont aujourd'hui affectés par l'industrialisation et la notion de progrès infini (biodiversité, climatologie, clivage social, bulles financières…) et cette pollution a dépassé des frontières au delà desquelles il n'y a pas de réparation possible.

 

Le théâtre itinérant met en partage la vie de tous les jours et la vie artistique, c'est son mode de fonctionnement. Ainsi, quand une compagnie itinérante implante dans un site ses structures de vie et de représentation, la vie de tous les jours est partagée pour un temps avec celle des résidents sédentaires. Des échanges se produisent au delà de la représentation artistique qui sont de l'ordre de l'hospitalité et d'une découverte réciproque de personne à personne.

L'entraide fleurit rapidement lors de ces implantations, et c'est cette même entraide qui est le vécu premier des situations catastrophiques, pour les survivants, bien sûr.

 

Il est vraisemblable que, lorsque les ressources fossiles et autres (la mer, le réchauffement climatique, la biodiversité) ne seront plus disponibles, les seules ressources restantes seront celles offertes par le partage et l'entraide, ce qui est déjà constaté à chaque catastrophe d'ampleur.

 

Déroulé de la journée

 

La journée professionnelle organisée par le CITI, le 1er mars 2019 à Marseille, commencera par une itinérance lente dans le quartier des Aigalades, à partir de la Cité des Arts de la Rue. Menée par Julie de Muer, cette promenade fera d'abord découvrir des aspects insolites de la ville de Marseille, des points de vue intéressants et se terminera par la cascade du ruisseau des Aygalades, haut lieu de l'empreinte industrielle sur le paysage.

 

Après le repas pris en commun, des ateliers de réflexion seront menés sur les thématiques suivantes que nous proposons et celles qui s'imposeront à la suite de notre itinérance matinale.

 

Atelier 1 : Le théâtre en itinérance lente : expériences vécues et apports possibles sur le thème de la journée.

Atelier 2 : Les habitudes de l'itinérance : adaptation, polyvalence, imagination : des leviers pour traverser l'effondrement.

Atelier 3 : La vie en marge du système sédentaire n'est elle pas un atout dans la situation d'effondrement dudit système ?

 

 

En dernier lieu, un rendu des ateliers clôturera la journée.

 

 

Intervenants

 

Julie de Muer

Vivant à Marseille depuis 2003, Julie de Muer a dirigé la radio culturelle locale Radio Grenouille avant de se consacrer à partir de 2010 à des projets territoriaux à la croisée de la culture, de l'écologie et d'une démarche patrimoniale fondée sur la participation des habitants et la rencontre. La marche est devenue l'un de ses outils privilégiés et est au centre de plusieurs projets de mise en récits du territoire par la promenade et l'arpentage (Hôtel du Nord, GR2013, Promenades sonores).

 

Xavier Adrien Laurent

Comédien et président de La Réplique, collectif  de comédiens professionnels et centre de ressources, situé à Marseille . Entre autres activités tournées vers la profession d'acteur, la Réplique organise des stages et, en septembre, a été la structure ayant permis de donner un stage AFDAS sur le théâtre itinérant : "Le théâtre du Réel et l'itinérance"

 

Et Nico, de Festina Lente

Festina lente est un adage latin qui signifie "Hâte toi lentement".  C'est le nom de notre collectif porté par l'association Artquipage, créée pour la tournée Armada en 2013.   Le collectif mélange voile et artistique sous forme de tournées, résidences, chantiers participatifs et animation d'un réseau international de bateaux-spectacle. Il regroupe des marins, des artistes de cirque, danse, théâtre, des plasticiens, photographes, vidéastes, scénographes, cuisiniers et des techniciens.   Nos objectifs sont divers et contiennent une grande part d'expérimentation et de recherche. Ils concernent notamment l'organisation collective horizontale, la culture pour tous sans subventions publiques, l'apport de culture dans des lieux reculés, l'échange artistique, la démonstration que les rêves les plus fous peuvent aboutir et une utilisation a minima des ressources, notamment pétrolières.   Le voilier est notre maison, notre moyen de locomotion, notre scène et parfois notre salle de spectacle. Il présente un condensé extrêment intéressant et formateur dans notre recherche d'autonomie (financière et énergétique), dans notre volonté de réduire notre impact et dans notre recherche de liberté absolue.  

 

 

Bibliographie exhaustive :

 

COMMENT TOUT PEUT S'EFFONDRER, Pablo Servigne et Raphaël Stevens

UNE AUTRE FIN DU MONDE EST POSSIBLE, Gauthier Chapelle, Pablo Servigne et Raphaël Stevens

 

 

Informations pratiques

 

Rendez vous à 9h15 à la CITÉ DES ARTS DE LA RUE de Marseille,

le 1er mars 2019

225, avenue des Aygalades

13015 Marseille

 

Pour vous inscrire à la journée, suivez ce lien ou prenez contact avec Alizée Russo, chargée de mission du CITI : +33 7 81 80 52 99 / contact@citinerant.eu