CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants

Le CITI paré pour l'hiver !

27 Décembre 2017, 09:18am

Publié par CITI

 

Des nouvelles de la mission du CITI

Le CITI accueille une nouvelle chargée de mission.
Suite au départ de Belinda Kunz, envolée pour de nouveaux horizons, Alizée Russo a pris la coordination du CITI depuis le mois d'octobre 2017.

Voici donc un nouveau numéro de contact :
+33 (0)7 81 80 52 99
L'adresse mail reste inchangée :
contact@citinerant.eu

 

Retour sur les Festivals

Aurillac

Le CITI était présent cette année encore à Aurillac avec le collectif forain de l'Entourloupe auprès de certaines compagnies CITI avec la caravane exposition. Plusieurs visites théâtralisées de l'exposition par jour ont permis de faire connaître la pratique du théâtre itinérant auprès d'un large public, faire écho à d'autres, ouvrir des possibles à certains.. Une rencontre à également été organisée dans le parc de l'exposition. En guise de bilan: beaucoup de belles rencontres, des échanges, plus de 1000 spectateurs par jour sur le site, une bien belle édition donc!

Charleville-Mézières

Parenthèse vivifiante de la rentrée qui a fait bel écho avec les enjeux du CITI en particulier sur les questions de création et diffusion au niveau International, dans la rencontre avec UNIMA (Union Internationale de la Marionnette) dont le centre français est THEMAA (Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés). Plaisir partagé de re-découvrir les spectacles des compagnies CITI présentes sur le festival!

Villeneuve en scène

Le cycle de 3 ateliers autour de l'itinérance à l'international proposé par le CITI à l'occasion de Villeneuve-en-scène a rencontré un beau succès. Les trois thèmes travaillés : passer les frontières, créer pour l'international et dessiner une trajectoire ont suscités de riches réflexions et échanges d'expériences de la part d'une audience composée de nombreuses compagnies et artistes. De quoi nous donner envie d'approfondir le sujet, notamment dans la perspective de la convergence des Théâtres Itinérants à Plovdiv en 2019. Ce cycle d'ateliers risque donc fortement de trouver une suite prochainement, avis aux intéressés !

 

Deux Journées de l'itinérance du CITI dans la tournée passée
 

Le mercredi 14 juin 2017
à Vabres l'Abbaye dans le cadre du Festival "C'est quoi ce Cirque"

Organisée pour la commission Vie de Famille par Chloé Roméra des Maraudeurs & Compagnie et Johana Bertet des Kalderas, la Journée était accueillie par l'association Poly Sons dans le cadre du Festival C'est Quoi ce Cirque ? et portait sur les "Vies de familles en itinérances : ressources, écueils, secrets et réalités".
Retrouvez la synthèse de cette journée dans ce lien !
ainsi que
toutes les journées précédentes sur le site du CITI.

 
Le samedi 15 juillet 2017
à Villeneuve-lez-Avignon dans le cadre du Festival Villeneuve en Scène

 
Sur la Place de l'itinérance du CITI à Villeneuve en Scène, les compagnies ont fait halte dans le Théâtre Volant pour une journée consacrée à l'itinérance à l'international. A la faveur du projet de grand rassemblement des théâtres itinérants sous le ciel plovdivien, le thème de l'international continue de stimuler en profondeur imaginaires et questionnements. Trois ateliers se sont enchaînés : "Passer les frontières", sur la dimension plus juridique, avec l'intervention de Thomas Laou-Lap de Zone Franche, "Créer pour l'international", table ronde laissant notamment place à la question de la langue, et "Dessiner une trajectoire", atelier dynamique autour de l'intervention de Marianne Clevy, directrice du Festival Terres de Paroles, et de Desislava Stoyanova, fondatrice de l'association Discovered Spaces en Bulgarie.

Compte rendu accessible dans ce lien

 

En direct de l'international

Les 17 et 18 janvier 2018, c'est aux BIS de Nantes que le CITI se rendra, pour une présence en stand et pour animer un atelier sur l'infusion des territoires.

Avec un nouveau membre en Italie, le CITI est à ce jour présent dans 11 pays : France, Belgique, Suisse, Allemagne, Italie, Bulgarie, République Tchèque, Grèce, Niger, Maroc, Canada.
La carte détaillée dans ce lien.

 

 

De retour de Plovdiv 2019
 
Le CITI est dernièrement rentré de Plovdiv, convention sous le bras, fin prêt à préparer la suite...

11 représentant.e.s des compagnies participantes au projet Plovdiv Karavana se sont retrouvé.e.s le lundi 30 octobre dernier à Plovdiv. Après une rencontre pour faire connaissance mutuellement organisée par la Fondation, les journées ont été consacrées à mettre en commun les projets et les volontés de chacune des compagnies, définir les partenariats pendant la présence en 2019 à Plovdiv et visiter les différents sites d'implantation. Une rencontre a aussi été organisée avec une dizaine d'artistes de Plovdiv et de Sofia pour éventuellement tisser des liens sur des projets. La fin de la semaine a été marquée par la signature du contrat avec la Fondation Plovdiv. Par ailleurs, le CITI s'est aussi rendu à Sofia, pour rencontrer la personne en charge du dispositif Europe Créative ainsi que l'Institut Français de Sofia.

De plus amples nouvelles sous peu...


 
                                         

 

L'exposition du CITI en route pour 2017 !
 
   

Après Boistrudan en septembre, la caravane expo s'est rendue aux Machines de l'île à Nantes le 7 octobre où, dans les deux cas, elle fut reçue avec brio et enthousiasme.

Au mois de novembre, c'est sur le lieu de fabrique de la compagnie OCUS que l'exposition s'est arrêtée, pour encadrer de son esprit itinérant quelques concerts accueillis par nos amis rennais.

Dessin préparatoire des implantations à venir :
- À la Grainerie à Toulouse, pour l'AG 2018 (les 3 et 4 mars 2018) - à confirmer
- Au Bruit dans la Cambrousse, organisé par la Cie Artefakt en mai - à confirmer

 
Contactez-nous si vous souhaitez l’accueillir prochainement !
+ d'infos sur l'exposition du CITI

 

Valoriser l'impact de l'infusion du territoire par les compagnies itinérantes
sur la démocratisation, la démocratie
et le bien-être social
 
Dans la continuité de l'Assemblée Générale de 2017, une commission du CITI travaille sur la question de l'impact de l'itinérance lente sur les territoires. Nous le savons important, mais il s'agit d'en rendre compte et de s'interroger sur les critères et outils.
Dans un premier temps, le CITI communique auprès de ses membres pour faire remonter la réalité du terrain.
Mais il est aussi possible de se joindre à l'aventure en participant et témoignant directement lors de l'atelier organisé par le CITI aux BIS de Nantes.
 
Si vous souhaitez rejoindre le travail de la commission, contactez-nous à l'adresse : contact@citinerant.eu

 

Piqûre de rappel : partage des actualités artistiques en ligne !
 
Depuis l'année dernière, une liste spécifique a été créée afin de partager entre compagnies, compagnons et toutes autres personnes intéressées les actualités artistiques liées à l'itinérance. Pour s'informer des représentation, festivals, les partager, s'y rendre, se rencontrer, rien de mieux que de souscrire à cette liste ... en un clic !
 
Pour souscrire à cette liste, recevoir ou partager vos informations, inscrivez-vous à l'adresse ci-après: actus_compagnies_citi@framalistes.org
ou envoyez un mail à : contact@citinerant.eu

 

À vos agendas !

La prochaine Assemblée Générale du CITI
est programmée

 

 
Vous pouvez d'ores et déjà noter les prochaines dates de l'Assemblée Générale du

CITI
, qui se tiendra en France à la Grainerie de Toulouse, les 3 et 4 mars 2018.


Vous trouverez en ligne le bulletin d'adhésion 2018.

De plus amples informations sous peu !


 

 

Au plaisir de vous rencontrer et à très vite sur les routes !